Dakar: la gastronomie française à l’honneur

1
S.E Christophe Bigot répondant aux questions des journalistes.

L’ambassadeur de France, S.E Christophe Bigot, a convié des personnalités ainsi que le corps diplomatique accrédité au Sénégal à une rencontre gastronomique, le 18 mars 2019, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar. On le sait, l’équinoxe du printemps (le 21 mars) coïncidait cette année avec la 5ème édition de l’opération « Good France/Goût de France », « une manifestation unique en son genre, qui met à l’honneur la gastronomie sénégalaise, en proposant le même jour des menus à la française », comme le déclare l’ambassadeur de France.

Trois jours avant cet événement marquant, la gastronomie française savamment mariée aux ingrédients des tropiques, à la mangue, au manioc et aux noix de cajou a été présentée à des convives privilégiés qui ont pu entreprendre un véritable « Food Court », parcours gourmand le long des mets et saveurs de France et du Sénégal. Pour l’exercice, 6 restaurants, parmi les plus réputés de Dakar, ont rivalisé d’ingéniosité au petit bonheur des palais. Il s’agit de La Fourchette, de Terrou-Bi, Pullman, Bidew et Jet café beach.

Les toques ont mariné les mets de France aux saveurs des tropiques.

Rappelons que 17 restaurants participent à l’édition 2019 de Goût de France. L’événement planétaire qui a commencé au siècle dernier semble connaître une nouvelle jeunesse, comptant passer de 5000 restaurants inscrits en 2019 à 15 000 en 2020. Comme l’a si bien rappelé l’ambassadeur de France, en substance, la gastronomie est un médiateur culturel et diplomatique. L’Agriculture et le tourisme (deux secteurs stratégiques au Sénégal) ne peuvent que se réjouir quand le thiebou diène pactise avec le boeuf Bourguignon.



1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here